• Slide 1

    La radio étudiante

    89.5

  • Slide 2

    la diversité culturelle,

    informer, divertir

    instruire...

 
Actus
Festival Brassens Vaison-La-Romaine
Date: 29 juillet 2021 - 30 mars 2022

La vingt-cinquième édition du Festival Georges Brassens de Vaison-la-Romaine se tiendra du samedi 9 octobre 2021 au dimanche 17 octobre 2021 :

Accueil Fest Brassens 2021

PROGRAMME mis à jour au 16/09/2021 :

Programme Fest Brassens 2021

Mix la radio étudiante est partenaire du Festival Georges Brassens de Vaison-la-Romaine depuis plus de quinze ans, nous vous offrons une mémoire toujours active à travers nos archives, plus de quarante interviews des artistes sont encore en ligne :  Archives Festival Brassens de Mix

 

Plus d'infos : site internet du festival

 Présentation de l'édition 2021 par Jean-Marc DERMESROPIAN :       

 

 RENCONTRE avec Natasha BEZRICHE :

 Natasha BEZRICHE porte très haut les couleurs de la chanson française. En osmose parfaite avec son pianiste - Sébastien JAUDON - elle interprète de façon magistrale les chansons de Barbara. Le mot interprète est de mise pour elle qui est comédienne et vient du théâtre. Quelle présence sur scène, une voix magique ! Elle nous plonge dans l’univers de Barbara , elle chante, elle joue avec finesse et élégance. On ne sort pas indemne de la rencontre de cette grande Dame Brune.

Itw Natasha BEZRICHE   :     

Natasha Bezriche

 

 RENCONTRE avec Yves DUTEIL :

 Yves DUTEUIL rencontre un public conquis , attentif et assez trans-générationnel . De très beaux textes et mélodies qui savent nous réunir et exorciser la violence et la barbarie de faits qui parfois entachent l’actualité. Il nous a livré une interview très touchante, avec des mots plein d’humanité et de sagesse.

Itw Yves DUTEIL :     

Yves DUTEIL

 

 RENCONTRE avec Pascal DANEL :

 Pascal DANEL mérite bien plus que la notoriété de ses deux immenses succès : «  Les Neiges du Kilimandjaro » et « La Plage aux Romantiques », il interprète à merveille Gibert Bécaud. Il est toujours là , en live, et sait toucher et séduire son public . Ses chansons racontent des scènes de vie, « des images, des phrases de la vie, des émotions » .

Itw Pascal DANEL :     

Pascal DANEL

 

  RENCONTRE avec Corine CHABAUD :

 Corine CHABAUD

Corine CHABAUD, magnifique interprète de Brassens, Barbara, déjà invitée au Festival Brassens de  Vaison-La-Romaine, nous a livré ce soir son talent d’auteure compositrice interprète. Une voix cristalline, d’une rare justesse, au service de textes non dénués d’humour et de second degré, en prise sur le monde moderne…

Itw Corine CHABAUD :  

 

 RENCONTRE avec ALIX :

Le Festival BRASSENS s’ouvre à la jeune génération, et a invité Alix. Chanteuse et guitariste, elle évolue dans le registre de la chanson française aux influences pop / folk. Passionnée de musique depuis toute petite, Alix a eu le déclic à l'âge de 12 ans. Nous l’avons rencontrée pour vous :

Interview ALIX :    

Alix 3

 

 

 

  RENCONTRE avec Francis LALANNE :

 Francis LALANNE a donné un concert guitare-voix et piano-voix, dans lequel il a su alterner ses chansons avec celles de Brassens qu’il a rencontré dans sa vie d’artiste. Une grande émotion que le public a partagé.

Le ressenti - positif - du directeur artistique du Festival Brassens Vaison-La-Romaine :

« Quand il vint chanter à Vaison

Sans vergogne

De lui, de Brassens, des chansons

Des chansons

Certains s'attendaient à ce qu'il foute la révolution. Il n'en fut rien. Il nous a offert un magnifique spectacle scotchant son public et plus encore les artistes présents dans la salle par son talent et son métier. Outre ses compositions, ses interprétations de chansons de Brassens furent remarquables. Je souhaite aux guitareux et aux poètes d'opérette qui se moquent de lui de " bouger " leur guitare comme il la bouge et d'écrire autant de belles chansons que lui. Les festivaliers ont découvert un homme gentil, accessible, sensible, et moi, j'ai retrouvé celui que j'avais rencontré pour la première fois à Marseille, il y a 45 ans. Comble de générosité, il a participé à l'atelier guitare et l'atelier chanson. »   Jean-Marc DERMESROPIAN.

Itw de Francis LALANNE, qu'il nous  généreusement accordé après spectacle :   

20211012 221951

 

 

 RENCONTRE avec Philippe FORCIOLI :

"Les Chansons déhabillées" 

Philippe FORCIOLI dit, lit, déclame et ... chante aussi SON Georges  Brassens : le fabuliste, le moraliste, le penseur sceptique  mais dont la bonté et la compassion sur l'homme, la femme, l'amour,  la mort débordent dans chaque vers finement ciselé.

Rencontre et itw d'après spectacle : 

Philippe Forcioli

 

RENCONTRE avec Jean-Sébastien BRESSY :

Professionnel depuis 1996 Jean-Sé est un accompagnateur de talent, pianiste virtuose. Cette édition 2021 du Festival Brassens lui a permis de proposer ses compositions au public : Carte blanche à Jean-Sébastien BRESSY .
Jean-Sé propose un tour de chant composé de chansons personnelles émouvantes, drôles, parfois graves mais toujours relevées d’une pointe d’humour attendrissante.
Sa présence capte l’auditoire et la virtuosité de son jeu sert remarquablement la finesse des textes chantés.
Nous l’avons rencontré à l’issue du spectacle.

Itw Jean-Sébastien BRESSY :     

20211011 213435

 

 RENCONTRE avec Sébastien CHAPERON :  

Le dimanche 10 octobre Sébastien CHAPERON a donné un récital piano - voix consacré à Jean FERRAT. Accompagné par Jean-Marc MONNIOT au piano, il a incarné le talent et l'engagement de Jean FERRAT sur scène. Sa voix,  juste et personnelle, est si proche de celle de Jean FERRAT, le charisme et la poésie de celui qui ne chantait pas pour passer le temps a saisi d'émotion les spectateurs pendant vingt-cinq chansons. Sébastien CHAPERON nous a parlé de son parcours et  de sa dévotion au poéte d'Antraigues.

Itw de Sébastien CHAPERON d'après-spectacle  :

Sebastien Chaperon

 

 

 

Encore consultables : ARCHIVES dernier Festival Brassens (2018) :

  RENCONTRE avec Gérard YUNG :   Concert Voyage

Gérard Yung en interview dans les studios de Mix

          Gérard Yung, chanteur, auteur et compositeur nous invite au voyage avec le concert "Paris Delhi". Il peaufine et dis-tille ses chansons qui nous emmènent sur les routes de France, d’Afrique, d’Inde, de Tziganie pour nous livrer des textes humanistes vrais et saillants.Gérard Yung, chanteur, auteur et compositeur nous invite au voyage avec le concert "Paris Delhi". Il peaufine et dis-tille ses chansons qui nous emmènent sur les routes de France, d’Afrique, d’Inde, de Tziganie pour nous livrer des textes humanistes vrais et saillants.Une écriture embrasée, sensible et réaliste nous fait croiser des personnages pittoresques. Anastasia, la tzigane rebelle se dispute avec Amédée, le cordonnier volage. Himalaya dans l’éternité des près, Le Guerrier du Feu pour évoquer son père, Radha, la mystérieuse indienne, sur les berges de la Yamuna éperdument amoureuse de Govin-da. Le Petit Pierre rend un bel hommage à Gaston Couté. Une chanson française vivifiante qui bouge.Entre terre et ciel, entre peuples et nature, entre émotions et tendresse, les couleurs se mêlent dans un accompa-gnement musical riche et rythmé. Le tout servi avec un diaporama et des photos de voyages.

GERARD YUNG

 RENCONTRE avec Frédéric ZEITOUN :  " Une chanson çà aide à penser..."

Frédéric Zeitoun raconte l'absence, le départ, la bonne humeur, le handicap, avec talent , humour et autodérision . Parolier et chroniqueur musical français, il intervient dans les émissions de France 2(Télématin, C'est au programme), il se définit comme un passionné de chansons qui a prêté, au fil du temps et des rencontres, sa plume à de nombreux artistes. Depuis une dizaine d'années il se produit sur scène pour interpréter ses propres chansons. Son charisme et son humour séduisent le public. 

Il vient de sortir chez Roy Music son album de duos "Duos en Solitaire", avec les plus grands artistes de la chanson française : Charles Aznavour, Lynda Lemay, Doc Gyneco, Yves Duteil, Marie-Paule Belle, Michel Fugain, Oldelaf, Manu Dibango, Sanseverino, Enrico Macias, Philippe Lavil...

                                                                              Frederic Zeitoun

 

RENCONTRE avec le groupe SALE PETIT BONHOMME :

Sale petit bonhomme

Mon Brassens raconte avec malice et dérision comment les chansons du poète traversent nos vies. Un voyage dans une « histoire de faussaire » ... à la quête d’une « jolie fleur ». L’univers du conte se mélange à celui de la musique, le trio soulignant les couleurs qui se cachent dans ces belles chansons.

Un univers littéraire et musical où les mots et les musiques ont la même place, la découverte de la langue des signes comme un mode d'expression artistique à part entière, une forme chorégraphique porteuse de sens. 

Durée du spectacle : 1h20mn

Jean-Jacques Mouzac : guitare, chant.

Aurélien Mouzac : guitares

Francis Jauvain : accordéon, accordina, saxophone baryton

Maud Thibault : langue des signes

 

RENCONTRE avec Albert MESLAY :  penser avec le grand public  , un agitateur de neurones

Un humour très fin qui combine un parfaite maîtrise des mots, des calembours, des imitations, et un sens aigu de l’absurde…

Voici quelques joyaux :

« C'est fatigant d'écrire! Alors, pour éviter le burn-out comique, j'ai procédé à la « délocalisation » de mes nouveaux sketches. J'ai fait appel à des comiques étrangers qui habitent de préférence dans des pays à monnaie faible, présente l'humoriste. Un Grec ayant accepté d'étaler le paiement de son sketch sur cinq ans, un jeune Tibétain qui a fait HEC Tibet et qui traite de la difficulté de l'adaptation des moines bouddhistes au monde de l'entreprise… »

 « La Toussaint, c’est la fête de la famille décomposée »,

«  les révolutionnaires auraient pu choisir un autre jour que la Fête nationale pour prendre la Bastille »

Albert Meslay

RENCONTRE avec Cathy FERNANDEZ et Michel VIVOUX : Il était une fois JAURES

Quelle réussite ! L'émotion était au paroxisme ...

Jaures Cathy Fernandez

Merci à Christian DEVILLE-CAVELLIN pour l'illustration photo.

A travers le prisme d'une quinzaine de chansons  nous revivons la vie et l'oeuvre de ce grand homme qui naquit à Castres en 1859.

Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès est assassiné; le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France ....

Des chansons justes, choisies avec soin, pour bien s'imprégner du ressenti de l'époque.

Des chansons interprétées avec la justesse et l'humanité de Cathy Fernandez et Michel Vivoux, qui évoquent également les grands moments et les rendez-vous de Jaurès avec l'histoire. Les tons sépias et les premières couleurs sortent de l'accordéon de Claude Delrieu.

RENCONTRE avec Bruno GRANIER - Les Amis de Brassens :  

Une interprétation magistrale  par des musiciens virtuoses et un artiste si proche de Brassens.

Ce trio, crée en 2006 par Bruno GRANIER (« le petit-cousin du Grand Georges ») suite au décès de Claude DUGUET, son compagnon de scène durant plus de 20 ans, revisite la sobriété des musiques de Brassens en proposant des orchestrations originales dans une veine chère aux amoureux de Django Reinhardt. Le parti pris est celui de la fidéli-té à « l'esprit Brassens » tout en mettant en valeur la richesse musicale de son oeuvre.  Bruno Granier a reçu le Grand Prix d’Interprétation Georges Brassens 2018 attribué par la revue « Les Amis de Georges ».

Bruno Granier

 

RENCONTRE avec Jean-Félix Lalanne  :  

Brassens en une seule guitare

Un musicien virtuose qui nous restitue une épure de Brassens. Non seulement en révélant  le mélodiste génial qu’il était, mais aussi toute son humanité et sa philosophie.

Jean Felix Lalanne