• Slide 1

    La radio étudiante

    89.5

  • Slide 2

    la diversité culturelle,

    informer, divertir

    instruire...

Partenariat
Festival Brassens Vaison-La-Romaine
Date: 13 avril 2018

La vingt-deuxième édition du Festival Georges Brassens de Vaison-la-Romaine se tiendra du 28 avril au 2 mai 2018 :

Affiche Fest Brassens 2018

Mix la radio étudiante est partenaire du Festival Georges Brassens de Vaison-la-Romaine depuis plus de quinze ans, nous vous offrons une mémoire toujours active à travers nos archives, plus de quarante interviews des artistes sont encore en ligne :  Archives Festival Brassens de Mix

 

Plus d'infos : site internet du festival

 

Samedi 28 avril, Rencontre avec Evelyne Bailly-Grandvaux :

Son tour de chant constituait la première partie du spectacle "Le samba français" de Bruno-Michel Abati. Cette jeune femme a rencontré son public lors de la scène ouverte des éditions précédentes du Festival , avant d'être programmée officiellement. Nous avons retrouvé sa passion pour la chanson et la qualité de ses interprétations. Accompagnée par Jo Labita (accordéon et piano), elle su toucher le public, et choisir les plus beaux textes des artistes qui savent chanter la vraie vie avec poésie. Une tonalité un rien mélancolique ajoutait à la beauté du spectacle. 

Evelyne Bailly Grandvaux

Ecoutez l'interview d'Evelyne Bailly-Grandvaux : 

Le spectacle inaugural du 22 ème Festival Brassens : Bruno-Michel Abati, "Le samba Français"

 Ecoutons Jean-Marc Dermesropian nous présenter Bruno-Michel ABATI : musicien d'origine Capverdienne par sa mère et Martiniquaise par son père. Son parcours musical lui a permis d'explorer le monde de la musique, en s'affranchissant des frontières entre musiques populaires et musiques savantes. Guitariste classique et élève de Guy-Jean Maggio, René Bartoli puis de Roland Dyens, qui lui fera découvrir, entre autre, les subtilités de la guitare brésilienne, il va d'abord s'orienter vers la musique de chambre avant de revenir à ses premiers amours, à savoir, la chanson. Il monte le spectacle Brassens da Bahia, où il reprend, à la manière brésilienne, des chansons parmi les plus célèbres du poète, avec son groupe d'alors, Kilyombo. Il exploitera dans la foulée cette expérience, qui allie langue française et musique brésilienne, dans l'écriture de ses propres chansons et nommera ce style Le Samba Français. Il présentera au Festival un programme où il fera se croiser les chansons à la manière brésilienne de Brassens et ses compositions.

Ecoutez l'interview  de Bruno-Michel Abati : 

Retrouvez l'actualité de Bruno-Michel Abati sur son site www.brunomichelabati.eu/

Bruno Michel Abati

 

Christina Rosmini : TIO, itinéraire d'une enfant de Brassens 

Christina Rosmini nous propose son itinéraire d’une enfant de Brassens, avec grâce, élégance, sensualité et professionnalisme. C'est une artiste aux multiples facettes : comédienne, chanteuse, danseuse, musicienne et auteur. 

Née à Marseille, elle a gardé de ses origines espagnoles, corses et italiennes, une voix chaude et sensuelle, une présence étonnante, de la fantaisie et une émotion communicative. Un talent d'écriture remarquable puisqu'elle met en scène sa propre vie à partir de textes de Georges Brassens (chansons, interviews, correspondances, etc).

Ecoutez son interview : 

Suivez l'actualité de Christina Rosmini sur son site.

 

Lundi 30 avril, Jean Médelgi chante Jen Ferrat :

Photo Jean Medelgi

Une des plus belles voix d’aujourd’hui qui rend un vibrant hommage à Jean Ferrat. Jean Médelgi est né à Paris. Il débutera sa carrière par une vie d'artiste bohème dans les cabarets parisiens. Après une longue interruption pour se consacrer à sa vie professionnelle, il vient s'installer à Nyons dans lDrôme provençale et renoue avec la chanson.

Il est auteur compositeur et interprète de la chanson française. Accompagné de sa guitare, il a proposé un choix éclairé des plus beaux textes mis en musique par Jean Ferrat, puis un florilège de chansons de Brassens.

Ecoutez son interview : 

Jean Médelgi interprète "Ma France" de Jean Ferrat : "Ma France" par Jean Médelgi

 

Mardi 1er mai, Xavier BESSE : "Ça va passer" :

Xavier Besse

Xavier BESSE, jeune auteur-compositeur-interprète a proposé en première partie ses plus belles chansons et quelques-unes de ses reprises (Allain LEPREST, Bernard JOYET, Gérard MOREL). Un récital piano-voix où l'interprète a conquis d'emblée le public et l'a entraîné dans son univers poétique, de très beaux textes sur de très belles mélodies. 

Ecoutez son interview : 

Retrouvez-le sur son site : https://xavierbesse.wordpress.com/

 

 

Mardi 1er mai, Michèle Bernard : "Tout' manières" :

 

Michele Bernard

Jean-Marc Dermesropian atendait ce moment avec délectation : "C’est un grand moment dans l’histoire de notre festival qui nous attend en seconde partie de soirée. Le spectacle de Michèle Bernard s’intitule « Tout’ manières ». L’artiste s’amuse, s’enrichit du temps qui passe, sans en esquiver les fêlures. Dans ce nouveau récital, elle rassemble ses plus tendres, ses plus attachantes, ses plus féminines chansons dans un pot‐pourri qui sent bon l’antimorosité. Un pot noble choisi avec soin ! Portraits de femmes où défile la vie toute entière, l’enfance, la vieillesse, la mort, l’amour. Espoirs têtus, révoltes salutaires, envie tenace de bousculer "nos petites vies toutes pareilles". Accompagnée par ses complices de Sens dessus dessous, Michel Sanlaville à la guitare et la contrebasse et Sandrine De Rosa au violon et aux percussions, les chansons de Michèle changent d’arômes pour mieux faire pétiller les oreilles. Un récital aux parfums vivifiants qui redonnent le sourire et l’envie de mordre à pleines dents la vie et de ne jamais trahir son enfance.

Ecoutez une longue interview de Michèle Bernard, avec la participation de Christian Deville, journaliste ami de la radio associative Fréquence Paris Plurielle :

Retrouvez Michèle Bernard sur son site : www.michelebernard.net/

 

Corinne Tortora : le Festival Brassens de Vaison pépinière de talents :

Corinne Tortora

Corinne Tortora a assuré la première partie du récital "Hommage à Brassens" le lundi 30 avril. Un florilège de chansons de Georges Brassens, une belle voix et une interprétation sensible...  Venue il y a dix ans en tant que festivalière, amatrice de la chanson française et de Brassens, voilà qu'elle s'épanouit dans le rôle d'interprète de Georges Brassens. Ceci après avoir travaillé sa voix dans les ateliers de chant du festival, et participé aux scènes ouvertes. Une grande réussite de ce Festival, à mettre au crédit de Georges Boulard et de Jean-Marc Dermesropian. Quelle belle illustration d'une vision participative de la diffusion de la culture ! Ecoutez Corinne à qui nous avons tendu notre micro pour lui faire conter son histoire : 

Mouron chante Brel : "Quinze années d'amour"

Un vibrant hommage à Jacques Brel a été rendu par Mouron, ex-chanteuse du Big Bazar mais éternelle interprète du grand Jacques et pas que…  

Plus qu’un simple récital, ce spectacle est un voyage à travers cette histoire unique, la vie et l’œuvre de Jacques Brel.

C’est un programme original composé de chansons, de citations de l’artiste, d’anecdotes et de témoignages.

"Les hommes ne sont malheureux que dans la mesure où ils n’assument pas les rêves qu’ils ont, disait Brel. L’un des miens était d’assumer ses chansons. Et si Brel se définissait comme un aventurier, un nomade, un Don Quichotte, je suis tout simplement heureuse et fière d’être le temps d’un spectacle « son amigo, son Sancho Panca »"… (Mouron)

 Ecoutez son interview pour découvrir le parcours qui l'a menée vers Brel : 

Mouron